• LA FERME MARINE
  • AEROPORT MONTPELLIER MEDITERRANEE
  • LA CABANE

CULTURE / EXPOSITION

JEPHAN DE VILLIERS

Au musée d'art brut de montpellier

jusqu'au 31 août 2024

Né en 1940 Jean-François Le Jolis de Villiers de Saintignon, il fait partie de cette famille d’artistes que réunit une commune affinité avec la perception archaïque du monde, la même attirance pour les matières, les techniques, la sensibilité des sociétés primitives de la civilisation agricole, détrônée par l’industrie. Une nostalgie en somme des époques où l’homme semblait faire corps avec son environnement naturel.

Ces époques disparues, Jephan de Villiers en réinventer d’autres, purement imaginaires, recyclant dans ses rêves les fragments des mondes engloutis, assemblant et construisant des figures à partir de matériaux (racines, écorces de bouleau, bogues, mousses, feuilles…) récoltés dans la forêt, formant un étrange peuple d'un territoire imaginaire.

Infos : www.musee-artbrut-montpellier.com

 

CULTURE / EXPOSITION

"Sol, sols" fabrice hyber

L.A.C. lieu d'art contemporain

à sigean, du 23 juin au 6 octobre 2024

Le L.A.C. reçoit Fabrice Hyber pour une exposition intitulée SOL, SOLS du 23 juin au 6 octobre, une exposition où chaque pas résonne avec l'écho de notre lien à la terre.
Fabrice Hyber offre une exploration immersive des sols, ces fondations souvent négligées de notre monde. Une exposition qui transcende les frontières entre l'art et la science, invitant les visiteurs à repenser leur relation à la terre sous leurs pieds. Les sols sont des tableaux !
Mais "SOL, SOLS" va au-delà de la contemplation esthétique et soulève des questions cruciales sur l'impact humain sur les sols, confrontant le spectateur à la fragilité de ces écosystèmes précieux. À travers ses œuvres, il nous rappelle que la terre est bien plus qu'un simple support physique, c'est le fondement de toute vie sur Terre, méritant respect et protection.

Tél. : 04 68 48 83 62

www.lac-narbonne.art    

 

CULTURE / EXPOSITION

"au bonheur des bas"

à maison rouge - musée des vallées cévenoles

à saint-jean-du-gard, jusqu'au 18 août 2024

 

Cette exposition met en lumière la bonneterie, un des secteurs majeurs de la production textile en Bas – Languedoc depuis la fin du XVII ème siècle, et plus particulièrement la fabrique de bas au métier. En 1700, Nîmes fait partie des dix-huit villes autorisées par arrêté royal à utiliser le métier à faire des bas. Le développement rapide de cette activité dans la ville comme au coeur des Cévennes lui conféra une place prépondérante dans la production nationale aux XVIII ème et XIX ème siècles. Les bas en soie, en coton, s'exportent alors dans le monde entier. L'exposition évoque leur fabrication, commercialisation, de leur usage, de leurs représentations à travers des pièces uniques et de nombreuses archives. Plus de 260 œuvres et objets sont présentés.

Parking, 35 Grand Rue

Entrée Piéton, 5 rue de l'industrie - 30 270 Saint-Jean-du-Gard

Tél. : 04 66 85 10 48

www.maisonrouge-musee.fr 

                                                                                                           

CULTURE / EXPOSITION

Rivages - "20 000 ans d'évolution du paysage littoral "

musée de l'éphèbe, jusqu'au 3 novembre 2024 à cap d'agde

Sur plus de 20 000 ans, cette exposition dévoile les mystères des transformations qui ont façonné la région au fil du temps. Elle propose de découvrir les méthodes employées pour reconstituer les paysages anciens. Cette approche combine la géomorphologie, qui est l'analyse des reliefs et des milieux, et l'archéologie qui est l'étude des vestiges laissés par les sociétés. Cette expérience muséographique riche et interactive présente des objets archéologiques témoins des différentes époques. Une maquette animée du relief illustre de manière dynamique l'évolution du littoral. Un film documentaire retrace le travail méticuleux des chercheurs...

Musée de l'Ephèbe et d'archéologie sous-marine

Av des Hallebardes – 34300 Cap d'Agde

Tél. : 04 67 94 69 60

www.museecapdagde.com 

 

ART / EXPOSITION

"A fleur de VERRE " à La Halle du Verre

A Claret, en Grand Pic Saint Loup jusqu'au 1er décembre 2024

Dans ce lieu dédié à l'art du verre contemporain et historique «A fleur de Verre» met l'accent sur la création actuelle en verre dans sa diversité et sa complexité. L'exposition met en évidence un bouillonnement, une énergie protéiforme, plastique et esthétique de huit artistes verriers. Les créateurs nous interrogent, nous étonnent, nous surprennent pour mieux nous faire vivre. Les oeuvres invitent à la rêverie et la réflexion sur la matière et son histoire. Mathilde Caylou, Anaïs Dunn, Damien François, Juliette Leperlier, Sati Mougard, Michèle Perozeni, Anne-Lise Riond-Sibony, Jean-Baptiste Sibertin-Blanc inventent, expérimentent, explorent, performent. Dans des univers tantôt abstraits, figuratifs, narratifs, ils bousculent... toujours avec subtilité.

Halle du Verre

50, av du Nouveau Monde

34270 Claret

Tèl : 04 67 59 06 39

Infos et Tarifs : www.halleduverre.fr

 

EXPO / CULTURE

"SUPERNATURE " dessins, sculptures, pastels

à La MAISON DES CONSULS, LES MATELLES jusqu'au 1er décembre 2024                                                                                                          

Au cœur du village médiéval des Matelles en Grand Pic Saint Loup l'événement d'art contemporain «Supernature» est signée de l'artiste Jean-Luc Favéro. L'exposition met en avant son univers entre pastels, dessins au brou de noix et sculptures imposantes. Cet amoureux de la nature se définissant «chasseur-cueilleur» attache une grande importance à donner une traduction graphique à ce qui l'entoure lors de ses balades en forêt. Si les matériaux utilisés sont très basiques et pauvres, la performance esthétique est marquée par des effets de lumière et de volume. La reproduction d'un cerf en pleine nature créée par la mise en forme d'un simple grillage est remarquable. L'artiste entraîne le visiteur dans une immersion créative de son univers sensible et poétique.

Maison des Consuls

Rue des Consuls

Tèl : 04 99 63 25 46

34270 les Matelles

Infos : www.maisonsdesconsuls.fr

 

EXPO / CULTURE

"La Terre, le Feu, l'Eau, l'Air " Jean LurçAT

musée rigaud - jusqu'au 29 décembre 2024

Sur le thème des quatre éléments la Terre, le Feu, l'Eau et l'Air, l'exposition dévoile au public un sujet central du répertoire de Jean Lurçat, et met en lumière une sensibilité visionnaire attachée aux périls d'une Nature que l'artiste n'a de cesse de célébrer dans son rapport à l'Homme. L'artiste s'est distingué en tant que peintre cartonnier de tapisserie, à travers la peinture, le dessin, gravure, les décors de théâtre, l'écriture. Il a contribué au renouveau de la céramique entre 1951 et 1966 et compte parmi les peintres qui ont hissé au rang d'art un domaine longtemps associé à une production utilitaire, artisanale ou industrielle. Le musée Rigaud permet ainsi au travers d'un parcours de plus de 200 œuvres de Jean Lurçat d'entrer dans l'intimité d'un univers esthétique singulier, au discours précurseur.

Musée d'art Hyacinthe Rigaud
 
21, rue Mailly - 66000 Perpignan
Tél. : 04 68 66 19 83

Infos : www.musee-rigaud.fr

 

EXPO / CULTURE

Oppidum et Musée archéologique d'Ensérune

à Nissan-lez-Ensérune - exposition permanente

Découvert en 1860 par l'abbé Giniès, le site est fouillé à partir du XX è siècle. En 1915, l'érudit local Félix Mouret acquiert et fouille l'emplacement de la nécropole, où de nombreux objets sont trouvés. Depuis 2022, après une importante restauration, le musée propriété de l'Etat, propose un parcours permanent immersif sur deux niveaux s'articulant autour de quatre thématiques. «Carrefour des civilisations» introduit le site dans le contexte de son territoire et du bassin méditerranéen, entre monde celtique et mondes ibères, grecs et orientaux, étrusques puis romain. «L'Oppidum» évoque les quatre grandes périodes d'évolution de l'agglomération fortifiée, de 550 av. J-C à 100 ap. J-C. «Nécropolis» est consacrée au rite funéraire et à la découverte des tombes.  «Classer pour comprendre» met en valeur l'exceptionnelle séries de vases antiques, fleurons de la collection. Ce parcours est complété par la création d'un espace pour accueillir les expositions temporaires.

Informations :

Tél : 04 67 32 60 35

34440 Nissan-lez-Ensérune

www.enserune.fr 

 

 

 

  • Macarons
  • Sculpture
  • Vignobles
Météo
légère pluie  28,3 °C  24,4 km/h ESE  54 %
  • RESTAURANT LA TERRASSE
  • TERRA HOMINIS
  • pub_mazerand_resto
le mag
Magsud Magazine
VéloStyle
Lien Vélostyle