• Promesse(s)
  • LA FERME MARINE
REPORTAGE

L'AOP Costières de nîmes : des vignerons bienveillants de leur environnement naturel et paysager.

L'AOP Costières de Nîmes fait partie du vignoble de la Vallée du Rhône avec une production à 50 % sur des vins rouges, 40 % sur des rosés et 10 % sur des blancs. Une singularité pour cette AOP, où les viticulteurs et vignerons exercent leur savoir-faire conscients de leur responsabilité sur la protection de l'environnement et la biodiversité. Une production labellisée en mode Bio et HVE ( Haute Valeur Environnementale) sur 70 % de l'appellation. Le millésime 2023 annonce une belle qualité avec une fraîcheur sur les blancs et rosés, et des rouges aux tanins ronds et soyeux. De belles cuvées en perspective pour de bons moments de partage en famille et entre amis. Les Chefs restaurateurs «ambassadeurs» des Costières de Nîmes sont heureux de proposer à leur carte la gamme des vins des Costières. A Nîmes, dans l'élégant écrin de la brasserie «La Table du 2» au 2ème étage du Musée de la Romanité, le gardois Frédéric Sanchez y assure la gérance bienveillante, alors que  le chef Franck Putelat doublement étoilé dans son restaurant à Carcassonne et Meilleur Ouvrier de France ( MOF ) y suggère des accords mets/vins remarquables notamment sur son menu «Signature».

En entrée, une Bouillabaisse … foie gras de canard, coquillages, jus de cranquette, est servie avec le blanc (2021) « Les Origines » du Château Font Barrièle» ou le rouge (2021) « Quintessence » du Mas des Bressades.

En second service, un Ris de veau... Crousti-fondant, palourdes, blette, comté et vin jaune s'accordent à merveille avec le blanc (2019) « Mille X  Excellence » des Vignerons Créateurs. La suggestion avec le rouge « Garance » (2020) du Château de Valcombe est tout aussi bien fondée .

En finale, le dressage du dessert évoque la signature du peintre Paul Signac... « Pain Perdu... Du bout des doigts » , agrumes, caviar jasmin » accompagné délicatement du vin blanc « Lou Coucardié » (2014) du Domaine Gassier est remarquable. L'accord sur le rosé (2022) « Sainte Cécile » du Château L'Ermite d'Auzan est tout un programme de savoir-faire et de gourmandise ! Sur cette terre de Camargue caressée par le majestueux fleuve Rhône, vignerons et restaurateurs s'unissent pour le meilleur de ce terroir chargé d'histoire, et de belles émotions. 

AOP Costières de Nîmes – www.costieres-nimes.org

Château Font Barrièle www.chateaufontbarriele.fr

Mas des Bressades – www.masdesbressades.com

Vignerons Créateurs  - www.vigneronscreateurs.com

Château de Valcombe – www.chateaudevalcombe.com

Domaine Gassier – www.michelgassier.com

Château L'Ermite d'Auzan – www.lermitedauzan.com

La Table du 2 – www.latabledu2.com

https://www.youtube.com/watch?v=EpKtinXjnmM

 

 

  • Sculpture
  • Macarons
  • Vignobles
Météo
légère pluie  13,6 °C  51,0 km/h WNW  87 %
  • TERRA HOMINIS
  • pub_mazerand_resto
le mag
Magsud Magazine
VéloStyle
Lien Vélostyle