• LA FERME MARINE
REPORTAGE

LA GRENADE, PLUS QU’UN FRUIT : UNE PASSION !

Connue depuis des millénaires, la grenade s’est frayée un chemin de l’Asie jusqu’aux rives de la Méditerranée, en bordure de l’étang de Thau, au Domaine de La Rouquette à Marseillan.
C’est dans ce cadre naturel, avec le Mont Saint Clair en toile de fond qu’Henri Barde cultive depuis bientôt 5 ans un verger de grenadiers.
C’est une belle histoire que le parcours de ce néo-cultivateur qui, après plus de 35 ans dans l’agro-alimentaire, co-fondateur de la société « Gamme des Chefs » à Rungis, s’est lancé dans l’exploitation de la grenade.
C’est après une formation et de nombreux voyages de découverte à Elche, patrie de la grenade, qu’est né le premier verger à Marseillan.

La grenade qui fait partie des fruits les plus sains qui existent, se décline en plus de 1200 variétés ; avec deux grandes familles, les grenades dites de « bouche », dont la particularité est la douceur destinées à être consommées en fruit frais et les  « grenades de jus », plus colorées et d’un goût beaucoup plus astringent.
Pour offrir au consommateur un produit le plus agréable possible, Henri s’est efforcé de planter 65% de son verger en grenades de jus et 35% en grenades de bouche.

Aujourd’hui on peut retrouver son « pur jus de grenade bio » auprès des magasins Botanic d’Occitanie, à la Maison des Orpellières à Sérignan. Prochainement, des tests vont être mis en place sur les buffets « petits déjeuners » des Grands Hôtels pour offrir, en plus des traditionnels jus d’orange, un instant de bien être et de santé.

Henri BARDE
Producteur de grenades
Domaine de La Rouquette
Route de Mèze
34340 MARSEILLAN

Tél : 06 14 55 29 22

 

  • Vignobles
  • Sculpture
  • Macarons
Météo
broken clouds  20,1 °C  13,7 km/h NE  73 %
  • L'ANGUILLE
  • AGGLOPOLE SETE
  • pub_mazerand_resto
le mag
Magsud Magazine
VéloStyle
Lien Vélostyle