Villeneuve-Minervois
Le village de l’or noir
Situé au pied de la montagne Noire à l’entrée des gorges de la Clamoux, ce village vigneron dont les vins sont classés parmi les meilleurs crus du Minervois est également réputé pour sa truffe noire qui fait l’objet de plusieurs marchés en hiver. Un diamant noir dont la renommée ne cesse de s’étendre d’année en année.
Petit village médiéval, Villeneuve-Minervois conte une riche histoire qui s’apprécie au fil d’une balade tranquille au cœur de son centre historique protégé par son château fort édifié après la fin de la croisade albigeoise pour garder l’entrée de la vallée de la Clamoux.
De ponts, en placettes, en lavoirs laissez-vous aller dans ses ruelles à la découverte de ses trésors, dont l’église Saint-Etienne avec sa nef ogivale, son chœur de style gothique, son porche de style renaissance et son intéressant clocher carré et fortifié du XIIe siècle. Sans oublier de visiter son moulin à vent restauré et remis en activité par un vigneron passionné qui vous révèlera sous la force du vent, la transformation du blé en farine jusqu’à sa mise en sac. Et pour finir, l’incontournable halte dans la Maison de la truffe du Languedoc et son étonnant musée.
Office de tourisme intercommunal du Haut-Minervois : +33 (0) 4 68 76 34 74
www.villeneuve-minervois.com