Saint-Laurent d’Aigouze, en Terre de Camargue.
Le village bénéficie d’une situation géographique privilégiée, à 7km de la cité médiévale d’Aigues-Mortes et à 15 km des plages de sable fin du Grau-du-Roi. Il se situe entre 2 villes importantes Nîmes et Montpellier.
La place du village est depuis toujours le cœur de la cité par son intense activité. Les cafés, les restaurants, les commerces, les arènes, l’église se trouvent sur cette place circulaire. Les arènes du village possèdent une particularité : le toril est accolé à la sacristie de l’église comme pour mieux montrer la foi que l’on porte dans ces terres de Camargue au Dieu Taureau « la fe di biou ».
Saint-Laurent est jalonné de sites historiques remarquables :
• La Tour Carbonnière, est un observatoire insolite, classé « Grand site de France Camargue Gardoise » pour sa richesse environnementale et la qualité de sa biodiversité.
• Le Fort de Peccais, à 10 km du village est une construction militaire du XVIe siècle, aujourd’hui en ruines, il assurait un contrôle sur les salins voisins et les canaux servant au transport du sel.
Le secteur viticole a connu son apogée au 19ème et début du 20ème siècle, aujourd’hui vous pouvez y apprécier le fameux « vin des sables ». Certains viticulteurs se sont naturellement reconvertis dans le tourisme vert. Les gîtes et les chambres d’hôtes ont fleuri dans la partie Nord nommée « les Sables » et dans « les Mas » entourant le village.
Haut lieu de la Course Camarguaise, le village s’anime chaque fin de semaine et chaque jour de la fête votive réputée dans la région la semaine après le 15 août.