• LA FERME MARINE
  • AEROPORT MONTPELLIER MEDITERRANEE
REPORTAGE

TERRA HOMINIS : vin, humanité et rugby

Préserver la diversité des terroirs et des vignerons, aider à la transmission entre les générations, protéger l'environnement, dans un esprit de partage et de convivialité. Déjà en 2010, jeune dirigeant dans le secteur du vin à Rouen, Ludovic Aventin se sent à l'étroit dans sa cave à vins... Il voit déjà loin et grand. Entrepreneur, passionné de rugby, c'est alors en 2011 qu'il tente l'aventure «raisonnée» et vient s'installer dans le biterrois, terre de rugby oblige ! Il y crée et développe alors son concept généreux avec son entité, aujourd'hui dite société à mission au nom de Terra Hominis, et pleinement indépendante. Le concept : en copropriété avec des passionnés de vin, de terroir, d'environnement et beaucoup d'humanité, structurer de l'ingénierie foncière pour mettre des terres agricoles à disposition de jeunes vignerons.

Sur le terroir de schistes en AOP Faugères, dans le Parc Naturel du Haut Languedoc le rêve devient réalité. Pour Ludovic, accompagné de ses premiers associés, l'aventure commence avec la création du Domaine Montgros. Des partenaires impliqués se retrouvant avec plaisir lors de moments festifs tels les vendanges ou des balades vigneronnes, et qui sont rétribués de leur investissement financier uniquement en bouteilles de vin. Original ! Oui, et surtout efficace !

Depuis, Terra Hominis s'est développée, sélectionné à ce jour 3600 associés et réalisé 47 projets en Languedoc, en Roussillon, dans le Médoc ou à Cognac, avec comme valeurs sûres : partage, convivialité, transmission. En moyenne une entité foncière appelée GFA regroupe 110 associés, où la valeur nominale de l'action est de 1300 €. Un concept gagnant-gagnant où le vigneron se voit dégagé de tout soucis de financement pour l'acquisition des terres, ne se consacrant qu'à l'exploitation autonome du vignoble sous le régime du fermage pour y créer d'excellents vins, et préservant ainsi un savoir-faire culturel.

Un modèle économique et sociétal à succès, aujourd'hui de nouveaux projets avancent à grands pas sur les terroirs de La Clape, de Saint-Chinian, comme du côté de Gaillac.

Plaisir toujours, des clubs de dégustation «Epicure» fleurissent depuis Béziers, Montpellier, Perpignan. Terra Hominis, …Rugby toujours !

 

Terra hominis
Ludovic AVENTIN, fondateur - PDG
34760 Boujan sur Libron

Tél : 04 67 24 34 95

www.terrahominis.com

  • Sculpture
  • Vignobles
  • Macarons
Météo
ciel dégagé  16,7 °C  22,0 km/h S  52 %
  • TERRA HOMINIS
  • pub_mazerand_resto
le mag
Magsud Magazine
VéloStyle
Lien Vélostyle