• LA FERME MARINE
  • LA CABANE

CULTURE / EXPO

Armand Avril
Musée d'Art Brut de Montpellier

Né en 1926 à Lyon, il vit et travaille à Cotignac depuis 1962. A l'origine berger en Provence, il devient manœuvre après la guerre. Autodidacte, il peint des huiles sur papier. Il expose en 1957 au salon du Sud-est à Lyon des peintures colorées sous l'influence de Dufy, Bonnard, et Matisse. Un voyage en Afrique et la rencontre de Louis Pons, dessinateur et assembleur d'objets, puis de Jean Arène, comme l'oeuvre de Gaston Chaissac influence son orientation artistique. Les premiers montages d'Avril sont des bouchon de liège taillés, collés. Puis les assemblages se diversifient avec des matériaux récupérés, bricolés, peints … d'où s'exprime un univers poétique débordant d'humour et de vitalité. L'artiste entame alors la série des « Mer Cassis » grands formats inspirées par les calanques méditerranéennes. Puis vient la série des « Totems » sur bois évoquant des rites de magie de cultures lointaines, de la mort et du sacré. En 2008, le Musée des Beaux-Arts lui rend hommage par une rétrospective. C'est pour lui une consécration. Aujourd'hui il poursuit son œuvre loin des modes dans son atelier à Cotignac, véritable et magnifique bric-à-brac d'un artiste inclassable.

Musée d 'Art Brut – 1 rue Beau séjour – 34 Montpellier
tel 04 67 79 62 22
www.atelier-musee.com

CULTURE / EXPO

Musée Paul Valéry à Sète
Robert Combas chante Sète et Georges Brassens

Du 8 octobre au 31 décembre 2021

Par sa peinture impertinente et débordante, Robert Combas réinterprète graphiquement le répertoire du poète chantant. Il partage ici l'esprit libertaire de Brassens, son anarchisme revendiqué et son langage fleuri à travers une oeuvre unique. Le visiteur retrouvera les « chansons tableaux » de Pauvre Martin, Le Gorille, Fernande, Brave Margot, Le Petit Cheval blanc, Auprès de mon arbre... Les Amoureux des Bancs publics et une série inédite de portraits de Brassens peinte en 2021.
Robert Combas chante Sète. Seront exposés certains tableaux réalisés en 2000 pour l'exposition Maï Aqui présentée alors au Musée Paul Valéry, qui ont Sète pour théâtre et son unis par un fil autobiographique comme Le môle de Sète, Le Pont de la gare, et Le tuage de lapin qui est une toile inédite.

Musée Paul Valéry, 148 rue François Desnoyer - Sète
04 99 04 76 16 – museepaulvalery-sete.fr

 

Application
  • Vignobles
  • Macarons
  • Sculpture
Météo
light rain  9,7 °C  29,2 km/h W  71 %
  • LAURA LEMEUR
  • AGGLOPOLE SETE
  • LE GOUFFRE DE CABRESPINE
  • pub_mazerand_resto
le mag
Magsud Magazine