• PROMESSES
  • TRANSAVIA - MONTPELLIER AEROPORT
  • LA CABANE
  • LITALIEN

CULTURE / EXPO

Montpellier, au Musée Fabre

Le Canada et l'impressionnisme / Nouveaux Horizons

Jusqu'au 3 janvier 2021

Conçue par le musée national des beaux-arts du Canada, l'exposition retrace la découverte et l'appropriation de la modernité impressionniste par deux générations d'artistes canadiens entre 1880 et 1920, à travers deux écoles : le Beaver Hall à Montréal et le Groupe des Sept à Toronto. Pour eux, le voyage en France fut un itinéraire obligé, mais ils surent de retour élaborer un vocabulaire pictural propre à leur identité, adaptant chacun leur impression picturale à la lumière et aux paysages incomparables du Nord. Ces signatures originales ont contribué au rayonnement international de l'impressionnisme et à leur tour les artistes forment une nouvelle génération. Les grands espaces, puis la radicale transformation des villes et de la société à l'aube du XXème siècle favorise aussi une matière à exploration. Leurs oeuvres montrent de façon remarquable l'évolution de l'art au Canada.

Site : museefabre.montpellier

 

EXPOSITION

Joaquim Baptista Antunes au Musée d’Art But – Fernand Michel Montpellier

Enfant d'une famille pauvre et laborieuse, Joaquim Antunes nait en 1953 au Portugal. Très tôt, il se révolte contre le conformisme religieux et les superstitions populaires de son milieu d’origine et à l’âge de quinze ans, il se met à tracer toutes sortes de monstres. Bien vite il est remarqué par le poète et peintre surréaliste Mario Cesariny, qui l’encourage à se lancer dans la peinture. Installé à Paris en 1987, il rejoint à Lausanne la Neuve Invention puis tout le circuit de l’art “singulier“. Ses tableaux et sculptures d’inspiration symbolique et décorative, présentent toujours un puzzle central de monstres imbriqués les uns dans les autres et définis par un simple cerne noir autour d’aplats violemment colorés.

Infos : www.atelier-musee.com / 04 67 79 62 22

 

 

LIVRE / NOUVEAUTE

Limoux et ses vins d’appellations

À 80 ans, la blanquette-de-limoux est la plus ancienne appellation du Languedoc et dit-on du monde. À travers témoignages et documents, la journaliste Christelle Zamora et le photographe Arnaud Späni nous content l'histoire des vins de l'appellation Limoux et de ses effervescents avec en filigrane : la crise du Midi rouge, la conquête des marchés et la découverte du patrimoine. Unique en son genre, l’AOC Limoux reste un fief de l'effervescence languedocienne mais encore, un grand terroir de blancs. Dans la région Occitanie, elle cultive un ancrage particulier à la lisière de deux climats, dont tout un territoire a su tirer avantages. Réalisé avec le soutien du syndicat du cru Limoux et la participation du chef audois trois étoiles Gilles Goujon, ce livre est à classer parmi les beaux livres.

Limoux, Vignoble d’histoire et de légendes, paru aux Éditions Privat, 34 euros.

Application
  • Vignobles
  • Macarons
  • Sculpture
Météo
moderate rain  14,4 °C  38,1 km/h SE  81 %
  • AGGLOPOLE SETE
  • LE GOUFFRE DE CABRESPINE
  • LES MEDITERRANEES
  • pub_mazerand_resto
le mag
Magsud Magazine