TERROIR & FESTIVITES
place au terroir - fête de la truffe
le dimanche 19 janvier 2025 de 10h à 17h
à saint-guilhem-le-désert
Dans le cadre du programme de «Place au Terroir» , la cité médiévale de Saint-Guilhem-le-Désert propose une journée haute en saveurs. L'occasion de profiter d'une journée gourmande, d'un moment placé sous le signe de la découverte, du partage et de la délectation, mettant à l'honneur la richesse du terroir local. Au programme, vente de truffes, démonstration de cavage, produits du terroir, dégustation de vin, animation musicale avec le groupe Trompes Méditerranée (sonneurs de cors) , visite guidée gratuite du village et de l'abbaye à 14 h 30 sur réservation. Restauration sur place et service de navettes gratuites depuis le pont du Diable de 11 h à 18 h .
Infos : Espace Max Rouquette – Tèl : 04 67 57 04 59 – www.saintguilhem-valleeherault.fr
CULTURE / EXPO
kashinath chawan
au musée d'art brut à montpellier
jusqu'au 28 avril 2025
Kashinath Chawan (c.1950) est né à Pune, proche de Bombay en Inde. Il appartient à la caste des cordonniers depuis plusieurs générations. Il exerce toujours son activité depuis l'âge de quinze ans. Chaque jour il quitte son bidonville et se rend sur sur un trottoir d'une rue commerçante où il commence à brûler quelques bâtons d'encens en geste d'offrande devant le petit autel qu'il a fabriqué, accroché à un arbre et dédié à «Ganesh». Il installe sa petite échoppe de «cireur de chaussures» et dans l'attente du client il dessine sur des cartons et papiers usagés. Tous ses dessins sont exécutés au stylo bille de couleur. Ses motifs représentent principalement des divinités hindoues Shiva, Ganesh... comme des personnages politiques ou des stars de Bollywood. Son procédé consiste à répéter de petits traits par à-coups successifs se superposant, créant ainsi une ligne qui s'intensifie, qui trouve une stabilité et prend un essor cursif. Une technique qui permet des jeux graphiques, de subtiles clairs-obscurs. Aujourd'hui l'artiste est reconnu comme créateur d'Art Brut et ses dessins, très recherchés par les collectionneurs, s'exposent dans les grands musées d'art brut et singulier du monde.
Commissaire de l'exposition :Stéphane Laurent
Infos : 1, rue Beau Séjour – Tèl : 04 67 79 62 22 – www.musee-artbrut-montpellier.com
EXPOSITION PERMANENTE
OPPidum et musée archéologique d'ensérune
à nissan-lez-ensérue
Découvert en 1860 par l'abbé Giniès, le site est fouillé à partir du XX è siècle. En 1915, l'érudit local Félix Mouret acquiert et fouille l'emplacement de la nécropole, où de nombreux objets sont trouvés. Depuis 2022, après une importante restauration, le musée propriété de l'Etat, propose un parcours permanent immersif sur deux niveaux s'articulant autour de quatre thématiques. «Carrefour des civilisations» introduit le site dans le contexte de son territoire et du bassin méditerranéen, entre monde celtique et mondes ibères, grecs et orientaux, étrusques puis romain. «L'Oppidum» évoque les quatre grandes périodes d'évolution de l'agglomération fortifiée, de 550 av. J-C à 100 ap. J-C. «Nécropolis» est consacrée au rite funéraire et à la découverte des tombes. «Classer pour comprendre» met en valeur l'exceptionnelle séries de vases antiques, fleurons de la collection. Ce parcours est complété par la création d'un espace pour accueillir les expositions temporaires.
Exposition permanente
Informations :
Tél : 04 67 32 60 35
34440 Nissan-lez-Ensérune