• AEROPORT MONTPELLIER
  • PROMESSES
  • LA CABANE

EXPOSITION

EXPO PHOTO DE MICHEL DUMERGUE DU 19/09/2019 AU 27/10/2019

Arrivé à Marseillan, il y a plus de 30 ans, Michel Dumergue est tombé amoureux de cette ville, il ne peut pas expliquer pourquoi… mais c'est comme ça ! Dans cette exposition "Ballade marseillanaise", c'est le reflet de son regard, quand il se promène, il capte des instants de sa vie à Marseillan, il essaye de figer des atmosphères, des lieux qui attirent son attention sur le moment. La photographie de rue, ou street photography, est une discipline exaltante, aussi simple que difficile à bien pratiquer. Simple, car dans le fond il suffit de sortir de chez soi avec un appareil photo à la main pour photographier le monde qui vous entoure ; difficile, car revenir chez vous avec des photos vraiment intéressantes n’est pas aussi aisé qu’il n’y paraît. C’est même la beauté de cette pratique : saisir l’instant parfait lorsqu’il s’offre à vous.   

Site internet : www.micheldumergue.fr
 

 

EXPOSITION

COOPERATIVE MUSEE CERES FRANCO

Les croqueurs d'étoiles s'exposent à Montolieu JUSQU'AU 3 novembre 2019

La coopérative Musée Cérès Franco de Montolieu, le village du livre et de l'art, organise une exposition d'envergure autour d'artistes inspirées par la conquête de l'espace. Cinquante ans après que Neil Amstrong a posé ses pieds sur la lune, près de quatre-vingt-dix artistes réunis ont illustré cet événement majeur qui relève aussi bien de la science que de l'imaginaire. Les oeuvres de César, Dubuffet, Corneille, Jaber, Lindström, John Christoforou, et de tant d'autres "Croqueurs d'étoiles" issus de la collection Cérès Franco, composent cette exposition protéiforme et éminemment poétique. Lieu des astres, des satellites, des mythes, des êtres fantastiques, des paysages sidéraux, le cosmos se prête à toutes les interprétations naïves ou sublimées. L'installation monumentale d'André Robillard est le point d'orgue de cette exposition ponctuée de fragments de lune, de mars et du soleil.

Coopérative-Musée Cérès Franco - 5, route d'Alzonne - 11170 Montolieu
Du mardi au dimanche de 14h à 19h. et les lundis fériés
Tél : 04 68 76 12 54
www.collectionceresfranco.com

 

EXPOSITION

Musée d'art Hyacinthe Rigaud / perpignan

Exposition Rodin – Maillol - Face à face du 22 juin au 3 novembre 2019

Cette exposition est conçue comme un dialogue absolument inédit entre les deux grands sculpteurs du début du XX e siècle qui ont marqué de leur talent l'art moderne : Aristide Maillol et Auguste Rodin. Ils surent échanger, dialoguer, et nourrir leur art de l'admiration de l'autre. Les relations furent denses, puis distendues. Si le nu féminin reste le motif auquel l'un et l'autre revient inlassablement, ils l'appréhendent différemment. Rodin ne peut se passer de l'observation du modèle dont il saisit les gestes les plus intimes ou les attitudes les plus inattendues pour rester au plus proche de la nature. Maillol conserve une distance par rapport à celle-ci car il cherche l'apaisement d'une synthèse formelle. La scénographie fait la part belle à leurs échanges pour entraîner chez le visiteur une réflexion qui le conduira au cœur de la sculpture.

21 rue Mailly - 66 000 Perpignan
Tél. 04 68 66 19 83
www.musee-rigaud.fr

 

EXPOSITION

Musée PAUL VALERY / SETE

Albert Marquet d'une rive à l'autre JUSqu'au 3 novembre 2019

Né 1875, Albert Marquet quitte Bordeaux pour Paris et rejoint le bouillonnement artistique qu'était la capitale de l'entre-deux siècles. Grand ami de Matisse, ils travaillent côte à côte, plantent leur chevalet dehors, utilisent des couleurs vives, saisissent le plus vite possible les scènes et les paysages qui s'offrent à eux. Esprit libre et grand voyageur, il arpenta une bonne partie de l'Europe et s'arrêta net devant la beauté des terres méditerranéennes. Le sud de la France, l'Italie, l'Espagne, l'Afrique du Nord… La Méditerranée l'inspire. L'eau, les ports, les villes écrasées de lumière, les horizons changeants. Le Musée Paul Valéry présente plus de quatre-vingts oeuvres de cet artiste magnifique qui tomba aussi sous le charme de la ville de Sète où l'eau est partout.

Musée Paul Valery de Sète
Tous les jours de 9h30 à 19h
Tél : 04 99 04 76 16
www.museepaulvalery-sete.fr

 

EXPOSITION

Musée DE L'EPHEBE / CAP D'AGDE

INFILTRATIONS JUSQU'AU 30 SEPTEMBRE 2019

Seul musée de France dédié à l'archéologie sous-marine, le musée consacrera à partir du mois d'Octobre une grande exposition à la Jeanne Elisabeth, bateau suédois échoué à Maguelonne en 1755. Avant cela, le musée célèbre l'été avec deux expositions, l'une consacrée au Manga One Piece, l'autre en invitant le FRAC d'Occitanie Montpellier dans ses murs.
Pour sa troisième édition en effet, "Horizons d'eaux", manifestation portée par les deux FRAC d'Occitanie (Montpellier et Toulouse)  pour valoriser la création contemporaine dans les lieux traversés par le Canal du Midi, fait escale au Musée de l'Ephèbe pour un parcours intitulé "Infiltrations !"
Ou comment la création contemporaine fait immersion et prend place avec douceur et discrétion dans le déroulé d'une trame archéologique.
Avec des oeuvres de Cédric Torne, Cathy de Monchaux, Jean Azémard, Jacques Bruel, Abraham Poincheval, François Dezeuze.

Avenue des Hallebardes - 34300 Le Cap d'Agde
Tél : 04 67 94 69 60
www.museecapdagde.com
 

EXPOSITION

MUSEE FABRE - MONTPELLIER

Vincent Bioulès - Chemins de traverse

Farouche défenseur de l'art abstrait dans sa jeunesse, au point de fonder le mouvement Supports-Surfaces qui marqua l'art contemporain, c'est au milieu des années 70 que Vincent Bioulès retourna vers la peinture figurative. Et c'est sans doute ce glissement du concept à la forme, de la non-représentation à l'objet qui rend son style si singulier. Habité par les paysages méditerranéens, ses toiles semblent vibrer, s'électriser sous le regard. Elles fascinent par leurs couleurs profondes, leurs contrastes assumés et cette lumière omniprésente. Très belle rétrospective que le musée Fabre consacre à cet artiste montpelliérain. De son travail expérimental à ses visions sublimées, de ses desseins intimistes à ses nus monumentaux, pas à pas se révèle la démarche d'un peintre inspiré.

Jusqu'au 6 octobre 2019 au Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole

Du mardi au dimanche de 10h à 19h.
Ouvert les 14 juillet et 15 août

Tél : 04 67 13 60 00
www.museefabre.fr

 

VOYAGES / AEROPORT DE MONTPELLIER

British Airways fait son retour sur l'aéroport de Montpellier dès le 15 juillet 2019.

La compagnie britannique assurera la liaison Montpellier / Londres Heathrow à raison de 4 vols par semaine, soit deux fois plus que durant l'été 2017. Ce fleuron du groupe IAG reviendra donc en grand sur le tarmac montpelliérain dès le 15 juillet et jusqu'au 2 septembre au rythme d'un "aller-retour" tous les lundis, jeudis, vendredis et samedis. Les voyageurs peuvent déjà planifier leur escapade estivale avec des tarifs extrêmement attractifs : à partir de 39, 00 € (*) par personne pour un "aller simple".

Renseignements sur www.britishairways.com ou www.montpellier.aeroport.fr

 

LIVRE / NOUVEAUTE

Limoux et ses vins d’appellations

À 80 ans, la blanquette-de-limoux est la plus ancienne appellation du Languedoc et dit-on du monde. À travers témoignages et documents, la journaliste Christelle Zamora et le photographe Arnaud Späni nous content l'histoire des vins de l'appellation Limoux et de ses effervescents avec en filigrane : la crise du Midi rouge, la conquête des marchés et la découverte du patrimoine. Unique en son genre, l’AOC Limoux reste un fief de l'effervescence languedocienne mais encore, un grand terroir de blancs. Dans la région Occitanie, elle cultive un ancrage particulier à la lisière de deux climats, dont tout un territoire a su tirer avantages. Réalisé avec le soutien du syndicat du cru Limoux et la participation du chef audois trois étoiles Gilles Goujon, ce livre est à classer parmi les beaux livres.

Limoux, Vignoble d’histoire et de légendes, paru aux Éditions Privat, 34 euros.

Application
  • Macarons
  • Vignobles
  • Sculpture
Météo
légère pluie  26,4 °C  15,4 km/h SE  57 %
  • ESTIVALES THAU
  • NOSTALGIE
  • LE GOUFFRE DE CABRESPINE
  • pub_mazerand_resto
le mag
Magsud Magazine