• PROMESSES
  • VUELING
  • LA CABANE

CULTURE/EXPOSITION

A Montpellier au Musée Fabre « Jean Ranc, Un Montpelliérain à la cour des rois »

du 25 janvier au 26 avril

Le Musée Fabre présente la première exposition consacrée à Jean RANC, peintre né à Montpellier en 1674, qui accomplit une carrière internationale entre Paris et Madrid. Spécialisé dans le portrait d'apparat, Jean Ranc développa un langage pictural fait d'élégance et de raffinement, pour servir le prestige de ses commanditaires. Tout en déroulant sa carrière et son style, l'exposition s'attache à présenter certains aspects exemplaires de la vie d'un artiste du Grand Siècle : de l'apprentissage dans l'atelier local jusqu'à la figure du peintre de cour, en passant par l'Académie royale de peinture et de sculpture.

Musée Fabre de Montpellier
39 Bld Bonne Nouvelle
Tél : 04 67 14 83 00
https://museefabre.montpellier3m.fr/EXPOSITIONS/JEAN_RANC

 

CULTURE/FESTIVAL

34 ème édition du Festival de Musique Sacrée «  Mélodie de la Nature »

A Perpignan du 2 au 11 avril 2020

Près de 35 manifestations, concerts, rencontres, multimédias, ateliers et découvertes se succèderont dans un esprit de convivialité pour la 34 ème édition du Festival de musique sacrée de Perpignan.
Source d'inspiration première pour les artistes, mère de l'humanité et compagne fidèle des hommes et des femmes, la nature sera l'invitée exceptionnelle du festival 2020. Son,  notes et harmoniques chanteront à la fois son histoire, sa splendeur, sa générosité, sa pesanteur et le mystère qui l'entoure. La musique est son écho. Musique et nature s'uniront dans une seule mélodie. Cantates et sonates baroques, stabat mater italien, éclats de lumière mozartiens, mélodies romantiques, jazz contemporain, chant et musique du Mali, soul oriental, conte spirituel, pianos classique et électronique, souffle des grands espaces, polyphonies traditionnelles éclaireront le festival. La mélodie de la nature  embarquera le public au cœur d'une odyssée musicale foisonnante tournée vers un monde à ré-inventer.
Les invités : Les Arts Florissants, Paul Agnew, Josep Orlinski, Le cœur de chambre Les Eléments, Joël Suhubiette, le Concert spirituel, Hervé Niquet, Francesco Tristano, Ensemble La Rêveuse, Gilles Cantarel, Ballaké Sissoko, Oum, …

Informations : www.mairie-perpignan.fr/culture/festival-musique-sacree

Office de tourisme communautaire Perpignan : Tél : 04 68 66 18 92
L'Archipel : Tél 04 68 62 62 00
Réservations : www.fnac.com / www.carrefour.fr / www.francebillet.com

LIVRE / NOUVEAUTE

Limoux et ses vins d’appellations

À 80 ans, la blanquette-de-limoux est la plus ancienne appellation du Languedoc et dit-on du monde. À travers témoignages et documents, la journaliste Christelle Zamora et le photographe Arnaud Späni nous content l'histoire des vins de l'appellation Limoux et de ses effervescents avec en filigrane : la crise du Midi rouge, la conquête des marchés et la découverte du patrimoine. Unique en son genre, l’AOC Limoux reste un fief de l'effervescence languedocienne mais encore, un grand terroir de blancs. Dans la région Occitanie, elle cultive un ancrage particulier à la lisière de deux climats, dont tout un territoire a su tirer avantages. Réalisé avec le soutien du syndicat du cru Limoux et la participation du chef audois trois étoiles Gilles Goujon, ce livre est à classer parmi les beaux livres.

Limoux, Vignoble d’histoire et de légendes, paru aux Éditions Privat, 34 euros.

Application
  • Vignobles
  • Sculpture
  • Macarons
Météo
ciel dégagé  15,6 °C  25,5 km/h SE  54 %
  • NOSTALGIE
  • LE GOUFFRE DE CABRESPINE
  • pub_mazerand_resto
le mag
Magsud Magazine