• PROMESSES
  • VOLOTEA - MONTPELLIER AEROPORT
  • LA CABANE

EXPOSITION

Coopérative-Musée Cérès Franco

« Les Voleurs de Feu » s'exposent à Montolieu

Jusqu'au 4 novembre 2020

La Coopérative-Musée Cérès Franco présente une exposition exceptionnelle «les Voleurs de Feu» pour  une année tout aussi exceptionnelle de sa jeune histoire. 2020 est en effet l'année de l'officialisation de la donation aux collectivités territoriale par Cérès Franco, de 1 651 œuvres, et du bâtiment à la Région par le mécène Henri Foch. L'exposition « Les Voleurs de Feu » présente ainsi la nouvelle figuration française, le mouvement CoBra, les peintres autodidactes venus de l'Europe ou des confins du Brésil, du Maroc et de la Tunisie, les artistes marginaux, visionnaires ou singuliers aux côtés de figures majeures du monde de l'art sans frontières que Cérès Franco a toujours défendu. Parmi eux, Stani Nitkowski, Hugh Weiss, Abraham Hadad, Mao To-Laï et Alejandro Marcos seront particulièrement mis en lumière.

5, route d'Alzone – 11 170 Montolieu
Tél : 04 68 76 12 54
www.collectionceresfranco.com

 

EXPOSITION

Joaquim Baptista Antunes au Musée d’Art But – Fernand Michel Montpellier

Enfant d'une famille pauvre et laborieuse, Joaquim Antunes nait en 1953 au Portugal. Très tôt, il se révolte contre le conformisme religieux et les superstitions populaires de son milieu d’origine et à l’âge de quinze ans, il se met à tracer toutes sortes de monstres. Bien vite il est remarqué par le poète et peintre surréaliste Mario Cesariny, qui l’encourage à se lancer dans la peinture. Installé à Paris en 1987, il rejoint à Lausanne la Neuve Invention puis tout le circuit de l’art “singulier“. Ses tableaux et sculptures d’inspiration symbolique et décorative, présentent toujours un puzzle central de monstres imbriqués les uns dans les autres et définis par un simple cerne noir autour d’aplats violemment colorés.

Infos : www.atelier-musee.com / 04 67 79 62 22

 

LIVRE / NOUVEAUTE

Limoux et ses vins d’appellations

À 80 ans, la blanquette-de-limoux est la plus ancienne appellation du Languedoc et dit-on du monde. À travers témoignages et documents, la journaliste Christelle Zamora et le photographe Arnaud Späni nous content l'histoire des vins de l'appellation Limoux et de ses effervescents avec en filigrane : la crise du Midi rouge, la conquête des marchés et la découverte du patrimoine. Unique en son genre, l’AOC Limoux reste un fief de l'effervescence languedocienne mais encore, un grand terroir de blancs. Dans la région Occitanie, elle cultive un ancrage particulier à la lisière de deux climats, dont tout un territoire a su tirer avantages. Réalisé avec le soutien du syndicat du cru Limoux et la participation du chef audois trois étoiles Gilles Goujon, ce livre est à classer parmi les beaux livres.

Limoux, Vignoble d’histoire et de légendes, paru aux Éditions Privat, 34 euros.

Application
  • Macarons
  • Vignobles
  • Sculpture
Météo
sky is clear  28,8 °C  6,8 km/h WNW  41 %
  • AGGLOPOLE SETE
  • LE GOUFFRE DE CABRESPINE
  • LES MEDITERRANEES
  • pub_mazerand_resto
le mag
Magsud Magazine