• PROMESSES
  • VUELING
  • LA CABANE
REPORTAGE

Les Corbières en pays Cathare : un large éventail de terroirs sous forte influence du soleil et du vent

Terre d’inspiration des troubadours au Moyen Âge, les Corbières sont l’une des destinations préférées des touristes. Histoire, culture, patrimoine architectural, vin, gastronomie en sont les principaux attraits.

Le plus vaste vignoble du Languedoc.

En Corbières, la vigne est une tradition ancestrale. Implanté par les Grecs, son développement remonte aux romains. Du XII au XIII siècle, les moines participeront aussi à sa notoriété. De nombreux monuments comme les abbayes de Lagrasse, de Fontcaude et de Fontfroide, en sont les témoins. Quatrième de France, le vignoble des Corbières est aujourd’hui la plus grande appellation du Languedoc en superficie. Des étangs de Leucate et de Narbonne aux portes de Carcassonne et des contreforts des Pyrénées au pied de la Montagne Noire, ce dernier se déploie sur 15 200 hectares pour une production annuelle de 450 000 hectolitres.

Des vins plus modernes sur le fruit et le croquant

Les acteurs de la filière, au XXe siècle, ont décidé de jouer les cartes de la qualité et d’apporter une véritable identité. Hier rouges rustiques et tout en lourdeur, les nouvelles cuvées des Corbières offrent aujourd'hui désormais une belle fraîcheur et une pointe de minéralité. Les progrès effectués au niveau notamment du carignan, cépage de prédilection de l’aire, ont largement contribué à ces nouvelles spécificités. Le vignoble compte onze terroirs spécifiques dont le cru Corbières-Boutenac. 

L’unique table trois étoiles de la région.

La gastronomie a également profité de cet essor qualitatif. Aujourd’hui, l’Aude centralise dix des vingt-cinq tables étoilées du Languedoc. L’établissement de Gilles Goujon, l'Auberge du vieux puits à Fontjoncouse, est le seul restaurant trois étoiles de la région. Les produits locaux décrochent régulièrement , au fil des années, leurs labels respectifs. C’est le cas du cochon et de l’agneau du Pays Cathare, de la Pomme de terre du Pays de Sault ou de la truffe noire.

20 Corbières / Syndicat Général de l’AOP Corbières
2 bis, chemin de l’Allée / Le Château
11200 BOUTENAC
Tél. : 04 68 27 73 00

Application
  • Sculpture
  • Vignobles
  • Macarons
Météo
light rain  14,6 °C  33,3 km/h SE  84 %
  • NOSTALGIE
  • LE GOUFFRE DE CABRESPINE
  • pub_mazerand_resto
le mag
Magsud Magazine