• PROMESSES
  • VUELING
  • LA CABANE
REPORTAGE

Occimarée, des médailles en or pour viser l'excellence.

C'est l'histoire de passionnés de travail, de terroir et de goût. Sur trois générations d'ostréiculteurs, deux familles ont développé en parallèle, avant de s'associer, leur exploitation conchylicole à Marseillan, au bord de l'étang de Thau.

Tout a commencé en 1949, lorsque Louis Roques, un des visionnaires de la profession se lance avec " Les Bouzigots " dans l'activité conchylicole. Lui, choisit Marseillan son village natal. Dès 1964, ils participent au premier Salon agricole de Paris, où ils ont l'honneur d'être visités et salués sur leur stand par le Général de Gaulle. De leur côté, les frères Gilles et Christian Cuccurullo développent grâce à leur travail et leur sens des affaires leur activité, aussi à l'exportation pendant trente ans à travers leur société Occimarée. Voilà dix ans, les deux familles unissent leurs efforts avec Dany Roques, la fille de Louis, et créent la vitrine d'Occimarée, La Ferme Marine à Marseillan.

Le travail, la rigueur et le savoir-faire sont depuis quelques années récompensés. En effet, leur entreprise vient de gagner la médaille d'or du Concours général agricole de Paris, fait rarissime, pour la troisième fois consécutive, qui leur assure le titre "d' Excellence ". Bravo à ces professionnels de l'étang de Thau, d'autant plus, qu'ils ne s'arrêtent pas là, puisque depuis quelques années, ils ont investi " Les Hauts-cantons" de l'Hérault pour développer une activité de restauration du terroir autour de la charcuterie et de l'hébergement, avec l'acquisition et la rénovation de l'Auberge de l'Espinouse à Fraïsse-sur-Agoût. Ils viennent de mettre en place un circuit touristique " Le Tour Gourmand " pour faire découvrir les richesses de ce beau territoire et ses produits du Languedoc issus de la terre et de l'eau, avec la troisième génération : Claire, Jean-marc et Alain. Chapeau !

La Ferme Marine, chemin des Parcs - 34340 Marseillan - tél : 04 67 21 21 20 - www.lafermemarine.fr
L'Auberge de l'Espinouse, allées des frênes - 34330 Fraïsse-sur-Agoût - tel 04 67 95 40 46 - www.aubergeespinouse.fr

Application
  • Sculpture
  • Vignobles
  • Macarons
Météo
légère pluie  12,8 °C  16,7 km/h WNW  65 %
  • NOSTALGIE
  • LE GOUFFRE DE CABRESPINE
  • pub_mazerand_resto
le mag
Magsud Magazine