• TRANSAVIA - MONTPELLIER AEROPORT
  • LA CABANE
REPORTAGE

Narbo Martius, un vin chargé d’Histoire

Au carrefour de la via Domitia et de la voie d’Aquitaine : Narbonne a été créée en l’an 118 avant notre ère ! Avec son port antique, elle fut capitale de la Gaule romaine et s’appelait Narbo Martius, du nom de Mars, dieu de la guerre, mais aussi responsable de la fertilité des cultures... Depuis, la vigne y a profondément enfoncé ses racines.

Et Gérard Bertrand creusé son sillon. L’ancien rugbyman, né dans les vignes des Corbières après une brillante carrière d’international à Paris comme à Narbonne, a multiplié les succès : vigneron, négociant, il est parti de sa propriété de Villemajou à Boutenac pour s’imposer au niveau mondial et se retrouver aujourd’hui à la tête de onze domaines et châteaux au cœur des plus belles appellations du Languedoc et du Roussillon. Totalisant 600 ha de vignes.

Engagé dans une politique de développement durable, le sportif sait aussi travailler en équipe et c’est avec les vignerons coopérateurs de Neotera (Narbonne et Ouveillan) qu’il rend hommage à la terre latine, avec sa cuvée Narbo Martius, déclinée dans les trois couleurs, issue de terroirs sélectionnés avec précision. Dans un flacon symbolisant une amphore(*) qui rappelle les 2000 ans d’histoire viticole de la Provincia, on déguste un blanc vif aux notes d’agrumes et de fleurs blanches, un rosé aux parfums de petits fruits rouges épicés et un rouge qui respire la garrigue. Hubert BEAUCHAMP

(*) À quelque lieues de Narbonne, Sallèles-d’Aude a créé le musée Amphoralis, sur le site d’un ancien atelier de poteries dont on a retrouvé les amphores destinées au vin et à l’huile d’olive jusqu’à Ceylan et en Inde.

Château L’Hospitalet, à Narbonne (Aude)
T. 04 68 45 28 50
www.gerard-bertrand.com

 

 

 

 

Application
  • Macarons
  • Vignobles
  • Sculpture
Météo
légère pluie  10,7 °C  24,7 km/h WSW  64 %
  • AGGLOPOLE SETE
  • LE GOUFFRE DE CABRESPINE
  • pub_mazerand_resto
le mag
Magsud Magazine