Un cour métrage pour les 100 ans de « Piemont Causses & Cévennes »
Le 27 novembre 2025 au parc des expositions d'Alès
En collaboration étroite avec l'agglomération d'alès, le Conseil Départemental du Gard et avec le soutien de la Région Occitanie et l'entreprise Verdoire, « Piémont Causses et Cévennes » initie une création collective originale sous la forme d'un court-métrage de fiction, tourné au cœur du bassin Alésien.
« Le Bazar de mon père » ou l'itinéraire d'un retour en terres cévenoles, met en lumière la richesse viticole et humaine d'un territoire cévenol vivant, source d'émotions et d'inspirations, et également générateur de vocations.
« Piémont Causses et Cévennes » union des caves coopératives de Saint Maurice (30) et Castelbarry à Montpeyroux (34) s'engage pour une valorisation responsable du territoire, de son image et de son économie. Un socle de valeurs concrètes guide son action en faveur de l'environnement et du collectif. L'histoire de ce film incarne pleinement la vision suivante : ce qui nous lie nous fait grandir.
Le pitch : Après la mort de son père, Thomas revient à contrecœur sur les terres viticoles de son enfance, chargées de souvenirs et d'absence. Jour après jour, il découvre le caractère d'un père rude mais aussi passionné, un territoire vivant, et une part de lui qu'il croyait perdue. Déchiré entre héritage et liberté, il doit choisir : reprendre et pérenniser le domaine familial... ou s'en détacher pour toujours.
La production est conduite par « Piémont Causses et Cévennes ». Scénariste et réalisateur, Luc Plissonneau, et cinq comédiens composent le casting : Stefan Godin, ainsi que de jeunes comédiens régionaux Laurent Quentier, Lou Barriols, Hélène Azema et Didier Chaix... et plus de 50 vignerons en figurations diverses !
Pour cette occasion, la cuvée des 100 ans est lancée sous le nom « La Belle Histoire » .
www.cavestmaurice.com https://www.youtube.com/watch? v=5CZNE6aFQfo