Colombières-sur-Orb : Terre de nature et de gastronomie
Située au pied du Caroux, Colombières-sur-Orb, terre natale de Jean-Claude Carrière, fera le bonheur des amoureux de paysages sauvages et des gourmets. Avant de vous lancer dans la découverte des gorges somptueuses, échauffez-vous avec en empruntant le sentier menant au fameux donjon du XII-XIVe siècle, tour carrée au lieu-dit le Battut, seul vestige de l’ancien château de Caroz ; un site magnifique où l’Albine se jette dans le vide.
Gorges de Colombières ou d’Héric : grandioses échappées
Cascades, terres arides, forêts… la grande diversité de paysages et le caractère sauvage des gorges de Colombières en font à la fois un lieu de randonnée d’exception et un itinéraire de balade de détente. Côté marche, les plus sportifs s’élanceront dans un superbe parcours de 15 km qui ne longe pas forcément les points de baignade des gorges au cours duquel ils apprécieront des habitations troglodytes disséminées sur le sentier grimpant, des pierres à «cupules»... jusqu’au plateau de La fage qui offre un beau point de vue sur tous les avant-monts avant de redescendre et croiser l’antique voie romaine. Un périple riche de curiosités, mais aussi de… dénivelé ! Et pour ceux qui privilégient la détente, les gorges réservent également de multiples points d’eau rapidement accessibles.
Si vous poussez jusqu’aux gorges d’Héric, site naturel classé, vous croiserez des cascades, des gouffres, mais aussi des bassins naturels qui en font également un lieu de baignade privilégié en été. Et pour une balade familiale (3h aller-retour), un chemin vous permettra de regagner le charmant hameau d’Héric avec ses maisons en pierre aux toitures couvertes de lauzes.
Deux décors époustouflants qui sont, de l’avis de tous, un pur enchantement.
Office du tourisme en Haut-Languedoc – www.ot-caroux.fr (04 67 23 02 21)