Classé parmi les sites les plus remarquables de Catalogne nord, Castelnou est un vrai petit bijou. Planté au pied des Aspres avec, en toile de fond, le Canigou, la montagne mythique des Catalans, il vous entraînera au cœur des grands moments de l’histoire du haut Moyen-Age et des Vicomtes du Vallespir.
Perdu au milieu d’une nature luxuriante, Castelnou est tout simplement magique ! Niché au pied d’un ancien château féodal et d’une ancienne tour de guet du XIIIe siècle, ses ruelles pavées, bordées de petites maisons fleuries imbriquées les unes aux autres, s’enroulent dans un charmant dédale incrusté dans les vestiges de remparts datant du XIIIe siècle. Un village médiéval fondé au Xe siècle merveilleusement bien conservé, classé parmi les plus beaux villages de France, qui réserve bien des surprises à, seulement, une vingtaine de kilomètres de Perpignan. Une fois arrivé, franchissez la porte monumentale et ses deux imposantes tours et laissez-vous bercer par la poésie de sa petite place qui vous invite à grimper au travers de ses ruelles pavées jusqu’au château vicomtal.
L’histoire de Castelnou commence avec celle de son château enlacé sur les arêtes abruptes et irrégulières du rocher sur lequel il est construit, en surplomb du village. Capitale militaire et administrative de la vicomté du Vallespir jusqu'en 1321, il demeure l'exemple le plus ancien de forteresse médiévale subsistant en Roussillon. De sa salle du Corps de Garde à celle des Banquets édifiée dans sa chapelle castrale, de la grotte des tailleurs de pierre au chemin de ronde et aux vestiges du donjon… vous serez vite transporté au temps du haut Moyen-Age. Sans oublier son parc ombragé, riche d’essences méditerranéennes, qui vous offrira, alors, un panorama circulaire jusqu’à la mer. Au sortir du village, ne manquez pas d’aller visiter l’église romane Sainte-Marie del Mercadal construite au début du XIIe siècle devant laquelle, pour maintenir la tradition, est organisé toutes les semaines un marché pittoresque.