Village typique du Languedoc, Bessan se caractérise par un cadre naturel très diversifié. Située sur une coulée basaltique des Monts Ramus, cette commune bordée par le fleuve Hérault, mêle les garrigues, caractéristiques du paysage méditerranéen, aux terres de basse plaine, essentiellement viticoles. Un circuit en cœur de ville permet de découvrir son patrimoine tel les vestiges des fortifications médiévales ou encore l’église Saint Pierre, dotée de la plus ancienne cloche (1388) du département encore en fonctionnement.
Sa cave « Le Rosé de Bessan » créée en 1938 élabore de superbes vins rosés et d’étonnants produits d’assemblages ou mono cépages en vins rouges et blancs, très souvent médaillés.
L'été, les croisiéristes et les promeneurs apprécient une halte à « La Guinguette » où l’ombre de ses platanes offre la fraîcheur tant recherchée dans le sud. La balade peut se poursuivre par la découverte des bords sauvages de l’Hérault et, plus en amont, par les vestiges d’un moulin bladier du XVIII ème siècle. Village authentique, Bessan est attaché à faire partager son histoire et perdurer ses légendes. La fête de la Saint Laurent début août, est l’occasion de les découvrir avec la sortie annuelle de son animal totémique : l’âne.