• AEROPORT MONTPELLIER
  • LA FERME MARINE
  • PROMESSES DE TERROIRS
  • LA CABANE

CULTURE / EXPO

kashinath chawan

au musée d'art brut à montpellier

jusqu'au 28 avril 2025

Kashinath Chawan (c.1950) est né à Pune, proche de Bombay en Inde. Il appartient à la caste des cordonniers depuis plusieurs générations. Il exerce toujours son activité depuis l'âge de quinze ans. Chaque jour il quitte son bidonville et se rend sur sur un trottoir d'une rue commerçante où il commence à brûler quelques bâtons d'encens en geste d'offrande devant le petit autel qu'il a fabriqué, accroché à un arbre et dédié à «Ganesh». Il installe sa petite échoppe de «cireur de chaussures» et dans l'attente du client il dessine sur des cartons et papiers usagés. Tous ses dessins sont exécutés au stylo bille de couleur. Ses motifs représentent principalement des divinités hindoues Shiva, Ganesh... comme des personnages politiques ou des stars de Bollywood.  Son procédé consiste à répéter de petits traits par à-coups successifs se superposant, créant ainsi une ligne qui s'intensifie, qui trouve une stabilité et prend un essor cursif. Une technique qui permet des jeux graphiques, de subtiles clairs-obscurs. Aujourd'hui l'artiste est reconnu comme créateur d'Art Brut et ses dessins, très recherchés par les collectionneurs, s'exposent dans les grands musées d'art brut et singulier du monde.

Commissaire de l'exposition :Stéphane Laurent

Infos : 1, rue Beau Séjour – Tèl : 04 67 79 62 22 – www.musee-artbrut-montpellier.com 

 

CULTURE / EXPO

" l'oeil sur l'horizon et le ciel au-dessus "

Du 2 avril au 15 juin 2025

maison des consuls - les matelles, en Grand pic st loup

A travers cette exposition, l'artiste peintre autodidacte et adepte de la peinture en extérieur, François Scrève invite à entrer dans un univers où l'ombre et la lumière dansent en parfaite harmonie. Au cœur d'une nature généreuse en Grand Pic Sait Loup, comme dans le Gard, dans les créations de l'artiste, le thème de l'eau est un élément majeur, mais aussi les bois et forêts, les pics et montagnes. Il choisi ses lieux et moments pour capter l'instant suspendu, figeant ainsi son émotion. Au préalable l'artiste fonce sa toile par des tons sombres, puis le geste soigneusement appliqué du pinceau fait son œuvre par des traits et touches aux nuances chromatiques plus claires d'une grande sensibilité. Les tons colorés des paysages créent alors la densité, captant la beauté des lieux au détour d'un chemin, d'un brin pétillant de luminosité. La magie opère, l'émotion est intense.

Maison des Consuls

Musée d'art et d'archéologie

Tèl 04 99 63 25 46

www.maisondesconsuls.fr

www.grandpicsaintloup.fr

 

CULTURE / EXPO

" paolo venini and his furnace  "

Du 2 avril au 2 novembre 2025

la halle au verre à claret

L'exposition «Paolo Venini and his furnace» est dédiée à Paolo Venini, l'un des plus grands maîtres du design italien. Cette exposition prestigieuse inédite en France, offre une immersion dans l'univers artistique de ce créateur visionnaire. Sans tradition familiale dans le travail du verre, il est d'abord un avocat milanais. Se révélant innovateur et entrepreneur, il sait s'entourer. Avec Giacomo Cappellin, antiquaire, ils fondent l'entreprise qui sera appelée VENINI, dont l'objectif est de transformer le classique métier de verrier en art innovant. Venini deviendra une marque. Il sera rapidement le personnage principal des Triennales de Milan, des biennales de Venise, des expositions en Europe et aux Etats-Unis d'Amérique. Ses rencontres avec des architectes, designers, artistes, lui ouvrent la voie du design dans l'univers du verre avec des créations à l'identité forte, aux choix esthétiques surs, inspirant les verriers contemporains. Dès 1936, les verres Diamant et en collaboration avec Carlo Scarpa, les Murrines romaines sortent de la Verrerie Venini.

La Halle du Verre

50, av du Nouveau Monde

Tèl 04 67 59 06 39

34270 Claret

www.halleduverre.fr

 

EXPOSITION PERMANENTE

OPPidum et musée archéologique d'ensérune

à nissan-lez-ensérue

Découvert en 1860 par l'abbé Giniès, le site est fouillé à partir du XX è siècle. En 1915, l'érudit local Félix Mouret acquiert et fouille l'emplacement de la nécropole, où de nombreux objets sont trouvés. Depuis 2022, après une importante restauration, le musée propriété de l'Etat, propose un parcours permanent immersif sur deux niveaux s'articulant autour de quatre thématiques. «Carrefour des civilisations» introduit le site dans le contexte de son territoire et du bassin méditerranéen, entre monde celtique et mondes ibères, grecs et orientaux, étrusques puis romain. «L'Oppidum» évoque les quatre grandes périodes d'évolution de l'agglomération fortifiée, de 550 av. J-C à 100 ap. J-C. «Nécropolis» est consacrée au rite funéraire et à la découverte des tombes.  «Classer pour comprendre» met en valeur l'exceptionnelle séries de vases antiques, fleurons de la collection. Ce parcours est complété par la création d'un espace pour accueillir les expositions temporaires.

Exposition permanente

Informations :

Tél : 04 67 32 60 35

34440 Nissan-lez-Ensérune

www.enserune.fr

  • Sculpture
  • Macarons
  • Vignobles
Météo
ciel dégagé  17,7 °C  26,0 km/h NW  54 %
  • TERRA HOMINIS
le mag
Magsud Magazine
VéloStyle
Lien Vélostyle